mardi 8 septembre 2015

Bollywood Review - My Name is Khan


MY NAME IS KHAN
par Karan Johar
(2010)
L'Histoire
Rizwan Khan est un petit garçon musulman qui grandit à Borivali, dans la banlieue de Mumbai (Inde), entouré de l'affection de sa mère. Celle-ci, malgré son comportement déroutant, lui inculque les valeurs de tolérance, d'amour et de justice. Adulte, Rizwan rejoint son frère émigré aux États Unis où sa belle-sœur lui diagnostique un syndrome d'Asperger, forme atténuée d'autisme. Alors qu'il travaille pour l'entreprise familiale, Rizwan fait la connaissance et tombe amoureux de Mandira, Indienne et hindoue. Malgré la différence de religion, ils se marient et vivent heureux avec le fils que Mandira a eu d'un précédent mariage. Mais après le 11 septembre les choses changent, la famille est en bute à l'ostracisme anti-musulman et, accablée de douleur, Mandira rejette son mari qu'elle rend responsable du drame qui les frappe. Pour reconquérir la femme qu'il aime, Rizwan entreprend un long périple afin de faire savoir à tous que "Son nom est Khan et qu'il n'est pas un terroriste".

     ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   

Mon Avis

"Souviens-toi d'une chose, fils. Il n'y a que deux sortes de personnes dans ce monde. 
Les bonnes personnes qui font de bonnes actions. Et les mauvaises personnes qui font le mal. 
C'est la seule différence chez les Hommes. Il n'y a pas d'autres différences."
Il y a des films bien particuliers, des films qui sont tellement extraordinaires qu'ils parviennent à vous bouleverser au plus haut point, et qui vous marquent si profondément de telle sorte que bien des années après, ils restent gravés dans votre mémoire. Pour toujours. My Name is Khan est l'un de ces films. Je l'ai vu à sa sortie. A la base, je suis allée le voir car je suis une fan incontestable du duo formé par mes deux acteurs fétiches Shahrukh Khan et Kajol. Je pense avoir vu tous les films dans lesquels ce duo mythique joue mais My Name is Khan, est complètement différent des autres films Bollywoodien et cela s'explique notamment par l'absence de scènes musicales dans ce film. C'est ce qui le démarque en partie des autres films indiens et ce qui fait sa force. J'ai revu le film il y a quelques jours alors je me suis dit que je devais, non, que j'étais obligée d'en parler sur mon blog. 
My Name is Khan, c'est l'histoire de Rizwan Khan qui vit en Amérique et qui voit sa vie être complètement bouleversée par les événements du 11 Septembre 2001 qui va apporter son lot de tragédies à sa famille. Rizwan a grandit en Inde où il a vécu entouré d'amour, avec sa mère et son frère. On découvre par le biais de flashbacks, l'histoire de sa vie par des souvenirs qui ont marqué son existence en rien atypique. En effet, on se rend compte dès son enfance que son comportement diffère de celui de ses pairs mais également qu'il possède de grandes facultés intellectuelles, il est par exemple capable de réparer pratiquement tout et a une très grande mémoire. Il a par contre plus de mal avec les contacts avec autrui et on découvrira plus tard qu'il est atteint du syndrome d'Asperger.   
Rizwan est un homme bon, qui a appris à devenir quelqu'un de bien grâce aux valeurs morales que ça mère lui a inculqué au fil des années et qu'il gardera en tête tout au long du film. J'ai beaucoup aimé le personnage de Razia Khan, la mère de Rizwan bien que ses apparitions soient peu nombreuses, ses scènes sont extrêmement fortes émotionnellement et poussent le spectateur à réfléchir. Intensément. J'ai toujours gardé en tête le passage dans lequel elle explique à son enfant la seule différence qu'il existe entre les Hommes. Une belle leçon de vie. Et c'est justement le but de ce film: nous donner une leçon du moins indirectement. Rizwan, après le décès de sa mère part s'installer aux Etats-Unis, à San Francisco plus précisément, pour être près de la seule famille qui lui reste - son frère pour qui il va travailler. Peu de temps après son installation, il va faire la connaissance de Mandira interprétée par la fabuleuse Kajol. Mandira est indienne et travaille dans un salon de coiffure. Et Rizwan va tomber amoureux d'elle. Malgré leurs différences - notamment religieuses (elle est hindoue, il est mulsuman) et bien que Mandira ait déjà un petit garçon issu d'un premier mariage forcé, ils se marient et s'installent ensembles dans une jolie maison dans une petite ville. 
Je pense qu'on peut clairement découper le film en deux grandes parties. La césure entre les deux se résume à un événement. A une date. Le 11 Septembre 2001. Je doute qu'une seule personne au monde ne soit pas au courant de ce qu'il s'est passé à ce moment là tant l'horreur et la tragédie que cela a engendré a marqué les esprits et les cœurs de gens. Beaucoup de films sur ces événements ont été faits mais My Name is Khan est différent. Il montre les répercussions directes et indirectes que ces derniers ont pu avoir sur les gens et particulièrement sur la communauté musulmane. Attention, il n'y a pas de stigmatisations ou de généralisations dans ce film car le réalisateur a fait le choix de montrer que le regard changeait chez certains mais restait le même chez d'autres. Il y a autant de positif que de négatif ici. Comme je le disais plutôt, c'est une leçon de vie qu'on découvre dans ce film.  
La famille Khan va être victime d'une forme d'ostracisme anti-musulman qui se présente par une évolution des comportements envers la famille. Sameer Khan, le fils de Maudira que Rizwan considère également comme son fils va subir une réelle oppression à l'école et être victime de moqueries de plus en plus horribles. Jusqu'au jour où des jeunes le prennent en partie et après l'avoir tabassé, le laisse pour mort. Il décédera de ses blessures quelques heures après. Maudira, accablée par la douleur accusera son mari d'être la cause de la mort de son fils et le priera de partir. Dans sa colère, celle-ci dira à Rizwan d'aller voir le président pour lui dire qu'il s'appelle Khan et qu'il n'est pas un terroriste. La prenant au mot, il part et va entreprendre un long, un très long périple à travers les Etats-Unis pour tenter de rencontrer le président. Son périple sera long, et difficile mais c'est le seul moyen pour lui de montrer son amour à sa femme et de la reconquérir tandis que celle-ci continue de son côté à chercher des réponses sur le meurtre de son fils non-résolu. 
Tout au long de voyage, il va rencontrer plusieurs personnes et va toucher le coeur d'un grand nombre de ces dernières. My Name is Khan est un film magnifique, vraiment magnifique car il ne peut pas vous laisser indifférent. Mon coeur saignait quand je voyais la souffrance que portait Rizwan en lui, mes larmes coulaient quand je regardais les efforts qu'il accomplissait pour parvenir à montrer au monde une autre image de lui. Tout le monde devrait voir ce film au moins une fois dans sa vie. Shahrukh Khan est au sommet de son art ici.

     ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   






     ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires -