mercredi 2 septembre 2015

Bollywood Review - Mujhse Dosti Karoge!



★★
MUJHSE DOSTI KAROGE !
par Kunal Kohli
(2002)
L'Histoire
C'est l'histoire de trois amis d'enfance, Raj, Pooja et Tina. Raj déménage avec sa famille pour aller habiter et étudier à Londres, laissant derrière lui ses deux meilleures amies. Avant de partir, il promet à Tina de lui écrire des courriels par l'intermédiaire de Pooja étant donné que Tina n'a pas d'ordinateur. Après avoir lu quelques courriels de Raj, Tina se lasse et oublie même son existence, tandis que Pooja ne cesse de lui écrire en signant Tina. Une douzaine d'années plus tard, lorsque Pooja apprend le retour de Raj, elle se sens piégée et demande à Tina de prétendre lui avoir écrit durant toutes ces années. Malgré l'accueil réservé de Tina et son comportement fantasque et inattendu, Raj est amoureux d'elle. Bien qu'indifférente à Raj, Tina est séduite par son physique et sa gentillesse et en tombe peu à peu amoureuse. Le père de Raj promet au père de Tina, son ami, que leurs deux enfants se marieront. Mais les choses changent quand Raj découvre la vérité au sujet de Pooja : il se rend alors compte que c'est elle qui n'a jamais cessé de penser à lui, combien ils se connaissent bien et partagent les mêmes goûts et les mêmes souvenirs, combien c'est Pooja qu'il aime et non Tina. Ils vivent alors à Londres, où Pooja a décidé d'étudier, des moments de pur bonheur et décident d'annoncer leurs fiançailles à leur deux familles. Les choses se corsent à leur retour, quand ils découvrent que le père de Tina est mort en laissant celle-ci orpheline. Pooja convainc Raj, le cœur déchiré, de taire la vérité et d'épouser Tina, afin que sa meilleure amie soit heureuse...

     ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   

Mon Avis

"If you live with old memories
then how will you create new memories?"
J'ai découvert ce petit bijou du cinéma bollywoodien il y a quelques jours et je me suis dit que je devais en parler sur ce blog. Et puis, il m'est venu l'idée de chroniquer directement de temps en temps, des films indiens sur le blog, chose que je n'avais pas encore fait. Il y a quelques années, je me regardais tous les week-end, un film issue du cinéma Bollywoodien puis le temps m'a manqué et j'ai dû oublié cette petite habitude. Par chance, depuis l'année dernière, je me rends compte que je ne dors pratiquement plus alors j'ai décidé de reprendre ma vieille habitude et c'est ainsi que j'ai mis la main sur plusieurs dvds de films indiens. Je prends un plaisir fou à les regarder et je vais maintenant partager avec vous, mes petits coups de coeur pour les films que je découvrais, ici sur le blog. 
Mujhse Dosti Karoge! est une histoire très simple, celle d'un trio, d'un groupe d'amis composé de deux filles - Tina et Pooja, et d'un garçon, Raj. Ce dernier, alors enfant, quitte avec sa famille, son Inde natale pour Londres. Toute fois, il fait promettre à Tina dont il est amoureux, de lui écrire des mails. Seulement, celle-ci va vite oublier son ami et c'est Pooja qui va correspondre avec lui durant de nombreuses années sans que ce dernier ne sache qu'il correspond non pas avec Tina, mais avec Pooja. Maintenant adulte, Raj est de retour en Inde et il est prêt à retrouver sa Tina et lui déclarer son amour pour elle. Les choses finissent par se compliquer. Il est évident que l'histoire n'a rien d'originale ou de bien transcendant toute fois le traitement de celle-ci me l'a rapidement fait aimé et j'ai vite été captivé. 
Ce qui rend le film si beau et si crédible, c'est la puissante alchimie qui règne entre les trois acteurs. J'adore ces acteurs. J'ai vu un grand nombre de films avec Hrithik Roshan (Raj) et Kareena Kappor (Tina), un peu moins avec Rani Mukerji (Pooja) mais ensembles, ils forment vraiment une équipe solide qui nous tient en haleine du début à la fin. On s'attache à chacun des personnages et notre cœur saigne avec chacun d'eux lorsqu'ils doivent faire face à des situations difficiles et tristes. Le triangle amoureux ici n'est pas l'axe principal du film, il n'est qu'en toile de fond de l'histoire car l'élément le plus important ici c'est l'amitié. Jusqu'où est-on prêt à aller par amitié? Et surtout, peut-on sacrifier son propre bonheur et son histoire d'amour pour préserver une amitié? 
En dehors du scénario et des acteurs, je commettrai une erreur monumentale si j'omettais de parler de ce qui caractérisent le cinéma de Bollywood: Les chansons et ses somptueuses chorégraphies. Et Mujhse Dosti Karoge! ne dérobe pas à la règle en incluant toute une série de chansons. Dans ce film, on a six grandes scènes incluant musique et chorégraphie.  Mais il y a un passage que j'ai tout simplement adoré parmi ces six grandes scènes musicales. Intitulé "The Medley", ce dernier est un pur trésor qui comporte un grand nombre d'extraits de chansons de vieux films Bollywoodien, il y en a au total 18 et si vous avez vu certains films indiens, vous en reconnaîtrez probablement quelques unes. Je vous ai mis la vidéo ci-dessous en vostfr pour que vous puissiez pleinement profiter de la beauté des paroles. 
Malheureusement, comme la quasi-majeure des films indiens, MDK! reste inédit en France. Vous pouvez toute fois, le retrouver sur la toile en vostfr, traduit par des fans. J'ai pour ma part regardé le film sur dvd, en Hindi avec des sous-titres anglais. Et j'ai tout de suite commandé la bande-originale pour l'ajouter à ma discographie.


     ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires -