dimanche 16 novembre 2014

If I Stay, R.J Cutler


★★★★

"Sometimes you make choices in life 
and sometimes choices make you"

ATTENTION RISQUE DE SPOILERS
Dans l'Oregon, Mia, 17 ans, est dans la voiture avec ses parents et son petit frère au moment de l'accident. La jeune fille tombe ainsi dans le coma et, alors que son corps abîmé demeure immobile et (presque) sans vie, son esprit, lui, sort de son corps et contemple sa famille et ses amis venus lui rendre visite. Tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller pour retrouver Adam, son petit ami, ainsi que ses grand-parents et autres proches, Mia se remémore les instants plus ou moins précieux de sa jeune vie, et pense à la vie qu'elle aurait si elle restait.
J'ai vu If I Stay depuis un moment déjà mais je devais attendre de le voir en VO pour pouvoir le chroniquer car malheureusement, le film lors de sa sortie en France n'était disponible qu'en Version Française et je ne suis pas une très grande fan du doublage, connaissant la plupart des acteurs du casting et étant attachée à leurs véritables voix. Le film est sorti le 17 Septembre ici mais il est resté en salles que deux/trois semaines. Il y a quelques jours, If I Stay a été mis en vente en version digitale anglaise aux USA, je l'ai donc acheté pour pouvoir enfin le voir. Et autant dire que je l'ai encore plus a-d-o-r-é. Il n'y a pas à dire, le doublage retire 60% de la qualité du film (j'invente des statistiques comme Barney Stinson). 
Petit retour en arrière, en 2009, à sa sortie, j'ai découvert le livre Si Je Reste de Gayle Forman. Après ma lecture, j'en suis tombée amoureuse. Littéralement. Il est devenu l'un de mes livres préférés et il l'est toujours. Indéniablement. Peu de temps après, le livre a connu un très large succès en librairies ce qui a poussé les producteurs à s'y intéressés ce qui a conduit Summit Entertainment a acheté les droits pour l'adapter. Au cours des années qui ont suivi, les rumeurs allaient bon train, on entendait des noms ici et là d'acteurs potentiels mais rien d'officiel n'était fait. Et puis finalement, en 2013, tout s'est accéléré. En quelques jours, le casting a été annoncé et j'ai immédiatement été convaincu que j'allais aimé ce film. Je n'en ai jamais douté et cela s'est confirmé alors que je suivais par le biais d'internet le tournage du film. (Mention spéciale à mon amie Vera du site ifistaymovie.net que j'ai eu le plaisir de rencontrer grâce à notre passion commune pour l'oeuvre de Gayle). 
Revenons en à cette adaptation. Je l'ai aimé, bien sur que je l'ai aimé, je fais partie des fans qui ont trouvé cette adaptation excellente. Bien évidemment, il y a quelques détails ici et là que je n'ai pas complètement apprécié mais j'y reviendrai plus tard. Dans l'ensemble, If I Stay est pour moi une adaptation fidèle et donc, réussie. Malgré des différences scénaristes avec le roman, elle reprend les thèmes importants de ce dernier à savoir la famille, l'amour, l'amitié et bien évidemment, la musique. 
Chloe Grace Moretz est une actrice que j'adore pour l'avoir vu excellé dans plusieurs films. Elle incarne ici le rôle de Mia Hall, une jeune fille de dix-sept ans, violoncelliste virtuose, jeune fille timide et attachante à la famille excentrique. L'actrice a su parfaitement entré dans le personnage et a mêlait les différentes facettes de Mia. Elle m'a bouleversé, son interprétation m'a subjugué. J'ai pris un véritable coup dans le ventre en la voyant dans certaines scènes comme celle qui suit l'accident, celles où elle est à l’hôpital et les différentes scènes mettant en avant la musique et le violoncelle.  
Jamie Blackley est un acteur dont j'ai déjà parlé sur le blog par le biais de sa filmographie. Il a à son actif, de très bons films, pas assez connus malheureusement mais qui ne font que confirmer son immense talent ou devrais je dire, ses immenses talents car en plus d'être un très bon acteur, il est également musicien. Dans le film, il est le leader du groupe Willamette Stone (Le nom du groupe est Shooting Star dans le livre mais il a été changé pour une question de droits d'auteur dans le film) et interprète plusieurs excellents morceaux au chant et à la guitare. Autant dire qu'il était parfait pour ce rôle. Mes scènes préférées du film sont majoritairement d'ailleurs toutes celles mettant en avant le groupe sur scène étant une grande passionnée de musique.  J'ai apprécié la relation Adam/Mia dans le film qui est très touchante (même si j'ai grincé des dents à plusieurs reprises car Adam n'était pas toujours le garçon parfait du roman à l'écran notamment lorsqu'ils rompent ou qu'il manque son anniversaire...). Je me dois de mentionner la scène finale qui est l'une des scènes les plus sublimes du film. Lorsqu'Adam demande à Mia de rester et qu'il lui interprète sa chanson...  
Pour les autres personnages, ils sont tous extraordinaires. Les parents de Mia sont simplement géniaux ! Autant que dans le roman, je les ai adoré (en plus Mireille Enos de The Killing incarnait Kat et j'adore cette dernière). J'ai trouvé Denny vraiment touchant, Kat très drôle. J'aurais aimé avoir encore plus de scènes avec eux. Teddy est exactement comme je me l'imaginais. J'avais juste envie de le serrer dans mes bras - et j'ai souri en le voyant écouter Iggy Pop dans la voiture. Pour continuer dans la famille Hall, parlons du grand-père. Je ne m'attendais pas à être aussi bouleversé par ce dernier. Il y a deux grandes scènes avec lui et Mia qui m'ont fait pleurer. Et puis, il y a Kim, la meilleure amie de Mia que j'ai tout autant apprécié, elle est magique, plus encore que dans le livre et j'ai adoré que R.J Cutler mette en avant sa passion pour la photographie dans le film.  
Concernant le film de manière générale, j'ai apprécié l'alternance entre les scènes post-accident et les flashbacks. Je craignais un peu que cela ne rende pas aussi bien à l'écran que sur le papier mais mes craintes ont vite été dissipées. J'ai pleuré à plusieurs reprises devant le film. Certains dialogues étaient presque les mêmes que ceux du roman alors les larmes ont rapidement fait leur apparition. 
Un dernier petit mot pour la musique. La Bande-Originale est parfaite. Vraiment parfaite. Si ce n'est pas encore fait, je ne peux que vous conseiller de vous procurer le plus rapidement possible un exemplaire de celle-ci. J'ai commandé mon exemplaire vinyle limité à 1000 exemplaires que j'attends impatiemment. Surtout que la B-O contient de nombreux morceaux inédits. Il y autant de musique Rock que Classique et c'est un pur délice pour les oreilles. Le film sort en Janvier prochain en Blu-ray/Dvd en France. L'attente jusque là va être insoutenable !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu la saga, mais le film est magnifique, les acteurs ont réalisé de très belles performances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Entièrement d'accord <3
      Je te conseille fortement les livres, ils sont sublimes

      Supprimer

Commentaires -