vendredi 1 mars 2013

Sublimes Créatures



Attention Spoilers

★★★★

J'ai peur de ne pas être totalement impartiale dans mon avis. J'ai tellement attendu ce film que je savais que j'allais avoir beaucoup de mal à garder toute impartialité. Je me souviens encore en Décembre 2009, lorsque Margaret nous racontait qu'elle n'arrivait pas s'imaginer des acteurs dans le rôle de ses personnages pour l'instant et qu'elle avait hâte de voir le film. Et presque 4 ans après, nous y voilà. L'attente a été intense, surtout au cours de cette dernière année, il y a tout juste un an, on découvrait les acteurs castés dans les différents rôles et hier, j'ai enfin pu voir le film. Et quel film ! J'ai pris une vraie claque !

Quand je suis arrivée dans la salle, j'étais extrêmement tendue, j'attendais tellement de cette adaptation que j'ignorais si elle serait à la hauteur de mes espérances, je savais que le film serait différent du roman après avoir lu énormément d'interviews des auteurs et de l'équipe du film, je savais que pleins de détails ne seraient pas dans le film et comme le réalisateur, Richard LaGravenese l'avait dit :"Il y a beaucoup de choses qui se passent. Il y a donc eu beaucoup de choses que je devais juste condenser et simplifier. J'ai également été obligé de supprimer de nombreux personnages". Je m'étais préparée à ça. Oui et je savais que j'allais être surprise. Mais les auteurs, les mamans de la saga nous avaient dit que le film était excellent et qu'elles l'avaient adorés. Alors je leur ai fait confiance et c'est avec appréhension et avec joie que je me suis installée sur mon siège et que je me suis retrouvée quelques minutes plus tard à Gatlin. Avec Ethan.

J'ai aimé le film. Beaucoup même. Mais pour moi, le film est vraiment trop différent du roman. Oui j'ai aimé le film car je m'étais préparée au fait que le film serait différent du roman mais voilà, même si j'ai retrouvé le même univers, la même histoire et les mêmes personnages, ce n'était pas la même chose que le roman. Tout est raconté avec une approche différente. Richard s'est approprié l'histoire en y ajoutant sa touche personnelle. Je comprend qu'il est difficile de condenser un roman aussi long que 16 Lunes en un film de deux heures et qu'il a été contraint de supprimer beaucoup d'éléments mais parfois, je me suis dit qu'il avait un peu trop supprimer d'éléments. Notamment la scène du Bal d'Hiver qui est dans le roman, une des scènes que j'aime le plus et elle m'a manqué dans le film. J'ai trouvé la scène finale extrêmement frustrante et surprenante ! Je ne m'y attendais vraiment, mais alors vraiment pas du tout ! Mais comme je vous l'ai dit, j'ai quand même apprécié le film malgré des bémols notables. 

Dès le début du film, on retrouve vraiment l'univers du Roman avec le rêve d'Ethan et Lena. Même s'il n'est pas semblable au rêve décrit dans le roman. J'ai beaucoup aimé le fait qu'Ethan tente à son réveil de dessiner la fille dont il rêve depuis des mois. Ce n'est pas dans le roman mais j'ai beaucoup aimé l'ajout de cet élément. La Voix Off d'Ethan au début du film était je pense essentiel au film, car ça nous rapproche encore une fois un peu plus du roman, Ethan étant le narrateur de l'histoire, j'ai aimé le fait de retrouver ce détail au tout début du film et de plus, il reprenait pratiquement les mêmes mots que dans 16 Lunes lorsqu'il parlait des différentes catégories des habitants de Gatlin. Ca m'a fait sourire.

Le Casting était à la hauteur de mes espérances. Ils étaient même encore plus brillants que ce j'avais pu imaginer. Alden incarne un Ethan tellement attachant ! J'avais déjà vu Alden jouait et contrairement à beaucoup de personnes, j'étais déjà convaincu qu'il serait un parfait Ethan depuis le début et j'en ai eu la confirmation en voyant le film. Alice était tout simplement parfaite. Je ne vois pas comment je pourrais décrire son jeu d'actrice tant j'ai été bluffé ! Elle incarne exactement la Lena que j'imaginais en lisant le roman. Elle est timide et cultivée, intelligente et réservée à la fois. Quand à la relation amoureuse entre Ethan et Lena, j'ai trouvé qu'elle était réellement bien retranscrite à l'écran, il y a une vraie alchimie entre Alden et Alice donnant une dimension plus mature à leur histoire, ce n'est pas montré ici comme une relation amoureuse d'adolescents dans un ton mielleux comme c'est le cas dans les films pour un jeune public. J'ai évidemment adoré Emmy en redoutable sirène qu'est Ridley que j'ai trouvé vraiment effrayante par certains moments avec une allure de vraie peste et d'aguicheuse ! La scène de l'appel était superbe ! J'ai beaucoup aimé Link, il est exactement comme je m'imagine le meilleur ami d'Ethan dans le roman et j'ai beaucoup aimé son humour et son attitude avec son style vestimentaire très original. Jeremy Irons en Macon Ravenwood était vraiment parfait. Je ne pouvais pas rêver mieux pour interpréter l'oncle de Lena. C'est un acteur confirmé et il a encore une fois été brillant dans son rôle. J'ai été agréablement surprise par Viola Davis que j'aime énormément et qui m'a beaucoup touché en Amma. Elle se montre si protectrice avec Ethan et j'ai aimé chacune de ses scènes notamment celles entre elle et Lena. Emma Thompson est extraordinaire en Sarafine et Mrs Lincoln ! Elle m'a fascinée ! J'ai adoré ses expressions et ses interventions au long du film. En Mrs Lincoln, elle était la fervente chrétienne que j'avais en tête ! Mention spéciale pour les personnages secondaires comme Emily et Savannah qui sont parfaites dans le rôle de pestes et Rachel incarne une Geneviève vraiment angoissante ! Dans les Flashbacks, je l'ai trouvé superbe !

Concernant des éléments plus techniques, pour commencer les décors étaient extraordinaires. Vraiment magnifiques ! Le manoir Ravenwood, Greenbrier, la salle de classe de littérature, la maison d'Ethan, la bibliothèque des Enchanteurs étaient parfaits ! J'avais déjà pu les apercevoir au travers des photos et bande-annonces mais là c'était complètement différent, je n'avais qu'une envie: Rentrer dans l'écran et me balader là bas ! Les costumes étaient tout aussi beaux que je l'imaginais. Surtout les costumes des Enchanteurs dont je suis tombée amoureuse. Lena arbore un style bien propre à elle, Ethan celui d'un adolescent normal, Ridley d'une sirène garce, Macon toujours très élégant et Amma, celui d'une voyante. Bref j'ai adoré. Pour finir, les effets-spéciaux n'étaient pas d'après moi, si exceptionnels que ça. Je pense surtout à la scène où Ethan débarque avec Ridley a son bras à Ravenwood. Je n'ai pas accroché au décor orangé du hall du manoir. Mais par contre, j'ai beaucoup aimé la scène avec les vitres qui se brisent pendant le cours de littérature. J'accorde énormément d'importance aux effets spéciaux car je suis une grande passionnée de tout ce qui relève du côté technique d'un film et celui depuis avoir vu il y a dix ans le Seigneur des Anneaux donc j'ai un peu tendance à vouloir trop de précision à ce niveau mais les effets-spéciaux de Sublimes Créatures étaient corrects et plutôt bon dans l'ensemble. La Bande-Originale est magique. C'est un vrai coup de coeur pour moi ! TheNewNo2 est un groupe incroyable qui nous a offert des thèmes magnifiques, j'ai été transportée par toutes ces musiques ! C'est un des points forts du film d'après moi. J'ai adoré Make It Home quand Ridley apparaît pour la première fois à l'écran et la chanson d'Alice Englert.

Pour terminer, je trouve que la trame de l'histoire a été respectée dans l'ensemble même si vous l'aurez compris, il y avait d'après moi beaucoup trop de personnages et de scènes absents mais aussi des modifications que j'ai trouvé gênantes. La mort d'Ethan pour commencer: Dans le roman, Sarafine tue Ethan avec un couteau. Dans le film, c'est Link qui, sous l'emprise de Ridley, met une balle dans un fusil et tire sur son ami pendant la reconstitution de la bataille d'Honey Hill. Jamais Link n'aurait pu faire ça même sous l'emprise de Rid. Le fait que Macon savait que Sarafine occupait le corps de Mrs Lincoln, l'absence du chuchotement et de la chanson 16 Lunes, la malédiction qui est différente dans le film et surtout la Fin. J'ai été sous le choc. Extrêmement surprise par cette fin. On m'avait dit que la fin serait différente mais là ! Non là c'était plus que différent ! C'était tout simplement frustrant ! Richard ne pouvait pas nous faire ça ! On ne sait pas si un deuxième film verra le jour et on vivra dans l'intense suspens de ne pas voir à l'écran les retrouvailles entre Ethan et Lena ! C'est horrible !

En conclusion, j'ai aimé le film. Oui je l'ai vraiment aimé car retrouver l'univers de Gatlin et des Enchanteurs sur grand écran était une expérience vraiment géniale. J'ai pleuré et rigolé. L'humour était vraiment présent dans le film - Ethan et sa réflexion sur Titanic, Link et même l'attitude de Lena à certains moments m'ont fait sourire. Je n'ai pas accroché à la VF par contre, je vous conseille fortement de voir le film en VO, c'est largement mieux. Je dirais donc que cette adaptation n'est pas l'adaptation parfaite du roman car Richard a opté pour le choix de s'approprier l'univers que Kami et Margaret ont crées et même si au début, j'étais quelque peu déçu d'avoir noter autant de différences, j'ai finalement aimé l'approche du réalisateur car le film reste fidèle au roman malgré ses différences. Le film était à mon goût beaucoup trop court et j'ai noté l'absence de plusieurs scènes qu'on avait pu entrevoir au travers des vidéos et photos publiées par la production (Ridley pendant l'appel de Lena en blonde, le baiser entre Ethan et Emily, Link avec Lethan devant le cinéma...) donc j'espère qu'on aura droit à une version longue du film avec toutes ces scènes manquantes. Mais surtout, je croise les doigts pour que nous ayons la chance de voir un deuxième film avec l'adaptation de 17 Lunes et qui surtout, serait encore plus fidèle au roman.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires -